Alban Suarez

 

 

 

Sorti en 2000 de l’université de Bordeaux III : Michel Montaigne avec en poche le DEUG art et métiers du spectacle, la licence et la maîtrise cinéma, Alban Suarez est très vite devenu journaliste dans la presse nationale spécialisée.

Après avoir écrit un ouvrage sur « l’histoire de l’animation japonaise ne France de 1978 à nos jours », il fait ses débuts dans OTAKU un magazine national spécialisé sur l’animation japonaise. Puis, il enchaîne avec divers magazines consacrés aux séries télévisées SERIAL, le cinéma avec ANIMA & DVD Home, etc… Puis il créé ses propres titres de presse MANGA SCOPE, RPG Vision, Japanimation etc… Tout en suivant ce parcours dans la presse nationale Monsieur Suarez fait ses débuts dans l’enseignement en tant que responsable d’une section Audiovisuelle. Non seulement ce dernier continu de transmettre ou de communiquer ses passions et critiques à l’écrit mais aussi depuis à l’oral.

Arrivé en 2012 dans le Lot et Garonne et fort de la collection Games History les livres retraçant l’histoire du jeu vidéo genre après genre il développe la culture dans le 47 via des actions dans les écoles, collèges etc… ainsi qu’en créant des manifestations diverses tel que le festival La BD est dans le pré, ou la grande fête du jeu vidéo et du numérique Tonneins in Game. Il fonde enfin en 2015, l’école VGAS Val de Garonne Arts School un centre de formations dédié aux métiers de l’image et du numérique.